Formation académique et droits de l’Homme

210

FORMATION ACADÉMIQUE & DROITS DE L’HOMME

FORMATION ACADÉMIQUE

En juin 1992, Boga Sako Gervais obtient un Baccalauréat, série A1, avec la mention Assez Bien, au Lycée Moderne de Bouaflé, en Côte d’Ivoire.

Dès la rentrée scolaire et universitaire suivante, il fera partie de la première promotion des étudiants orientés dans le Centre Universitaire de Bouaké, qui deviendra quelques années après, la deuxième université du pays : l’Université de Bouaké.
Cette promotion des étudiants en Sciences humaines sera soumise dans les débuts, à des années de propédeutique, combinant les cours de Lettres Modernes, Philosophie, Sociologie et Linguistique ; ainsi que des unités de valeurs (UV) optionnelles en Droit et dans les Langues.
En 1995, il obtient une Licence ès Lettres Modernes à l’Université de Bouaké.

En 1996, il décroche une Maîtrise ès Lettres Modernes, toujours à l’Université de Bouaké.

En 1998, il empoche dans cette même Université de Bouaké, le DEA : Diplôme d’Études Approfondies, en Lettres Modernes.

Le 25 juin 2004, Boga Sako Gervais soutient une Thèse de Doctorat unique ès Lettres Modernes, option Littérature Occidentale, avec la Mention Très Honorable et les Félicitations du Jury :

Son sujet de thèse s’intitule : « Le Pouvoir des Femmes dans l’œuvre littéraire de Madame de La Fayette. »

FORMATION DANS LE DOMAINE DES DROITS DE L’HOMME

1994-2005 :
Boga Sako Gervais est membre de la Ligue Ivoirienne des Droits de l’Homme (LIDHO), en Côte d’Ivoire ; régulièrement élu Président de la section-LIDHO de Bouaké, de 1996 à 2005.
C’est à la LIDHO qu’il acquiert ses bases dans le domaines des Droits de l’Homme, aux côtés des Présidents nationaux successifs, les Professeurs René Degni-Ségui puis Martin Bléou.

Mai-Juin 2004 :
Certificat de Droit de l’Homme et Culture de la Paix de l’Institut de la Dignité et des Droits Humains (IDDH), au Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP), en Côte d’Ivoire.

Avril-Juin 2005 :
Certificat Spécialisé de « Droit et Action Humanitaire » de l’Institut de la Dignité et des Droits Humains (IDDH), au Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP) de Côte d’Ivoire.

Décembre 2005 :
Diplôme d’Honneur de l’institut des Droits Humains et du Développement (IDHD) / Fondation Friedrich EBERT en Côte d’Ivoire.

2005-2007 :
Président national de l’ONG, Actions pour la Protection des Droits de l’Homme (APDH), en Côte d’Ivoire.

Mai 2006 :
Prix Spécial pour la Défense des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire, édition 2005-2006 du Prix SAFAM-COM.

Juillet 2007 – Juillet 2012 :
Membre et Secrétaire Exécutif de la CNDHCI (Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire)..

November 2008 :
Certificate of International Visitor Leadership Program « on US. Human Rights Organizations and Practices » / United States Department of State, Bureau of Educational and Cultural Affairs / USA.

Janvier 2009 :
Fondateur et Président de la Fondation Ivoirienne pour l’observation et la surveillance des Droits de l’Homme et de la vie Politique (FIDHOP).

Novembre 2009 :
Participation à la 6e Session de l’EPU (Examen Périodique Universel) à Genève, en Suisse, en tant que Secrétaire Exécutif de la CNDHCI.

Novembre 2015 :
Président-Fondateur du Groupe de Réflexion et d’Actions pour la Démocratie et les Droits de l’Homme en Afrique (GRADDH-AFRIQUE).