Emissions et conférences

185

Émissions : Les Médias, principal moyen de défense et de promotion des Droits de l’Homme !
Dr Boga Sako Gervais est Consultant-panéliste sur plusieurs chaînes de télévisions et de radios dont la télévision panafricaine : AFRIQUE MEDIA ; ainsi que sur de nombreux médias en ligne : OVAJAB, FIDHOP-TV…
Depuis 2000, et particulièrement à partir de 2002, il a accordé des dizaines, voire des centaines d’interviews et émissions de télévisions et de radios relatives à la situation politique se la Côte d’Ivoire et en Afrique, visibles à travers YouTube et Google.
Durant son exil, à environ un an de l’élection présidentielle ivoirienne de 2020, il ne se passe plus de weekend où il ne soit sollicité par les médias en ligne émettant dans les réseaux sociaux.
Les dénonciations contre les violations des Droits de l’Homme – et donc la lutte contre l’impunité – se menant efficacement à travers les médias, notamment la télévision, la radio, la presse écrite et les réseaux sociaux, Dr Boga Sako Gervais en a fait, tout au long de sa carrière d’activiste défenseur des Droits de l’Homme, sa meilleure arme de combat.
Ainsi, il s’est révélé au monde comme un brillant et un grand communicateur dans le domaine des Droits de l’Homme. Mais encore plus en Côte d’Ivoire, où sa notoriété a véritablement été fondée avec la crise électorale et postélectorale de 2010-2011 qui a causé plusieurs milliers de morts au sein de la population civile.

On peut citer quelques émissions importantes où Dr Boga Sako était l’invité.

SUR LA TELEVISION AFRICA 24
Une interview prémonitoire réalisée avant le premier tour de l’élection présidentielle du 30 octobre 2010, par Mlle Samantha Ramsamy d’Africa24.

« Si on veut vraiment réconcilier la Côte d’Ivoire, il aurait fallu une nouvelle personne comme Président ; mais hélas ! »

SUR LA RADIO-TELEVISION IVOIRIENNE (RTI) :

1ère Émission dite « Raison d’État » / Dr Boga Sako Gervais est reçu sur le plateau de la célèbre journaliste Awa Ehoura.

« M. Choï a outrepassé ses compétences dans sa mission de certificateur de l’élection ! », soutiendra-t-il.

Cette ”Edition spéciale” du lundi 6 décembre 2010 de la RTI fut très remarquable et déterminante ; elle ouvrit les séries de débats dits « Raison d’État ». En effet, cette émission fut sollicitée par la direction de la RTI, en vue de permettre au Dr Boga de développer et d’approfondir sa déclaration faite deux jours auparavant au palais présidentiel, le samedi 4 décembre 2010, lors de la cérémonie de prestation de serment du Président de la République Laurent Gbagbo devant le Conseil constitutionnel.

Dr Boga Sako Gervais sera le tout premier intellectuel à soutenir et à démontrer, preuves à l’appui, qu’au regard de la Résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies instituant le mandat de Certificateur de l’élection présidentielle de sortie de crise en Côte d’Ivoire (la Résolution 1765, du 16 juillet 2007), le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU en Côte d’Ivoire de l’époque, M. Yuan J. Choï, a carrément outrepassé ses compétences. En allant jusqu’à désigner M. Alassane Ouattara comme le vainqueur du scrutin, cet administrateur de l’ONU s’est substitué au Conseil constitutionnel d’un pays souverain !

LES INTERVIEWS DE SIMONETTA :

« Dr Boga Sako Gervais sur Laurent Gbagbo et le droit à la différence. »

Entretien télévisé et réalisé par Mme Nicoletta Fagiolo, le 28 Mars 2013, à Rome et publié le 02 Avril 2013.

Quelques grandes Conférences animées pendant l’exil :
Durant son exil, Boga Sako Gervais a été souvent invité à prononcer des conférences ou pour animer des émissions à travers toute l’Italie et dans de nombreuses grandes villes d’Europe, et des Etats-Unis.

En voici quelques exemples, de fin 2011 à mi-2014 : les organisations qui l’ont sollicité, les thèmes traités, les lieux et les dates.

1. La Communauté des Ivoiriens de Cremona et Provinces, « L’Etat de droit et la situation des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire. », Cremona, en Italie, le 13 août 2011.

2. L’Alliance des Jeunes Patriotes de Côte d’Ivoire, section d’Italie, « La question de l’État de droit et la situation des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire. », Pérugia, Italie, le 27 août 2011.

3. Le Parti Démocratique (PD) italien, section de Parme et la représentation du Front Populaire Ivoirien (FPI) d’Italie, « La situation socio-politique et des Droits de l’Homme en République de Côte d’Ivoire et en Libye. », Parme, Italie, le 1er septembre 2011.

4. L’ONG italienne ”Solidarité Nord-Sud”, « Tribunal pénal international et résolution des conflits : étude comparative RDC et C.I. », Rome (Italie), 21 octobre 2011.

5. Le Lycée Alfieri (les classes de Terminales) et la Faculté des Sciences Politiques de l’Université (3ème année) et le Collectif pour le Respect des Institutions en Côte d’Ivoire, « La question des élections en Afrique : la crise post-électorale en Côte d’Ivoire et les violations des Droits de l’Homme. » Turin, Italie, les 4 et 5 novembre 2011.

6. L’association italienne « Colori e Sapori », « La situation de crise en Afrique : cas des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire. » Brescia, Italie, le 17 novembre 2011.

7. La Région de Toscane et la Communauté africaine, « Côte d’Ivoire, une Tragédie néocoloniale. », Florence, Italie, les 25 et 26 novembre 2011.

8. L’association italienne « Faremondo », la Région de Toscane et la Communauté africaine, « Les crises et guerres en Afrique : le cas de la République de Côte d’Ivoire. », Bologne, Italie, le 3 décembre 2011.

9. La FIDHOP-Italie, « Sortie officielle du livre du Dr Boga Sako Gervais : La guerre d’Abidjan n’aurait jamais dû avoir lieu. », Florence, Italie, le 28 janvier 2012.

10. Trezzano sul Naviglio, Sfera Africa de Cesano Boscone / Africa Forum in Italy, « La problématique des Droits de l’Homme en Afrique subsaharienne, le cas Côte d’Ivoire. », Milan, Italie, le 11 février 2012.

11. La FIDHOP-Italie et la Communauté ivoirienne, « Dédicace du livre du Dr Boga Sako : La guerre d’Abidjan n’aurait jamais dû avoir lieu. », Parme, Italie, le 17 mars 2012.

12. Les ONG italiennes : Eurasia et Cesem, « La Lotta per l’Africa (Le combat pour l’Afrique). », Parme, Italie, le 20 avril 2012.

13. La Communauté congolaise d’Italie, « La crise post-électorale en RD-Congo : une crise à l’ivoirienne ? », Rome, Italie, le 22 avril 2012.

14. Le Cri Panafricain, « Grande Assemblée générale du Cri Panafricain et dédicace du livre de Dr Boga. », Paris, France, le 28 avril 2012.

15. L’ONG italienne « Diversi e alora ? », « Droits de l’Homme et droits des Réfugiés. », Florence, Italie, le 12 mai 2012.

16. La FIDHOP-Italie et Dr Boga, « Comment organiser les Leaders Ivoiriens d’Italie pour une efficacité de la lutte. », Parme, Italie, le 12 mai 2012.

17. La FIDHOP-Italie et Dr Boga, « Comment organiser les Leaders Ivoiriens d’Italie pour une efficacité de la lutte. », Varèse, Italie, le 30 juin 2012.

18. Invité de la télévision TELESUD, « L’Invité du jour : à propos de la crise ivoirienne de 2010 », Paris (France), le 4 juillet 2012.

19. La Communauté ivoirienne, « Les guerres en Afrique : le cas de la République de Côte d’Ivoire. », Brescia, Italie, le 14 juillet 2012.

20. L’Association Socioculturelle Interafricaine / le FPI et a Communauté ivoirienne d’Italie, « Les crises en Afrique : le cas de la République de Côte d’Ivoire. », Forli, Italie, le 21 juillet 2012.

21. Le COJEP, « Congrès du COJEP, avec intervention de Charles Blé Goudé en vidéo depuis le Ghana », Paris, France, le 27 juillet 2012.

22. La FIDHOP-Italie et Dr Boga, « Comment organiser les Leaders Ivoiriens d’Italie pour une efficacité de la lutte. », Perugia, Italie, le 28 juillet 2012.

23. Boga Sako Gervais participe pour sa première fois à la « Mobilisation de la Diaspora pour réclamer une Justice équitable à la CPI », Hollande, La Haye, le 13 août 2012.

24. La Plateforme des Leaders Ivoiriens d’Italie initiée par Dr Boga Sako, organisa une « Grande Mobilisation de la Diaspora pour dénoncer le Génocide des Wês commis par les rebelles d’Alassane Ouattara », Turin, Italie, le 1er septembre 2012.

25. Grande intervention de Boga Sako Gervais au nom de la FIDHOP, à la « Manifestation des Résistants et Patriotes ivoiriens devant le siège du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme », à Genève, en Suisse, le 6 octobre 2012.

26. Boga Sako Gervais participe à la « Mobilisation de la Diaspora pour réclamer une Justice équitable à la CPI », Hollande, La Haye, le 30 octobre 2012.

BOGA8180311455 156504906409296 5584894410250444518 n.png
27. La Communauté des Ivoiriens résidant en Suède, « Conférence sur les guerres en Afrique, le cas de la Côte d’Ivoire », Stockholm, Suède, le 10 novembre 2012.

28. Des Patriotes Ivoiriens de France désignent Dr Boga Porte-parole des Résistants ivoiriens devant une délégation de parlementaires français, au Parlement à Paris, en France, le 27 novembre 2012.

29. Grande interview de Dr Boga Sako Gervais accordée à la journaliste Nicoletta Fagiolo, « Laurent Gbagbo et le droit à la différence. », Rome, Italie, le 28 mars 2013.

30. Grande intervention du Dr Boga Sako Gervais, « 11 avril 2011 – 11 avril 13 : 2 ans de captivité du PR Laurent Gbagbo », Turin, Italie, le 13 avril 2013.

31. EVENTNEWS.TV, Dr Boga Sako et la FIDHOP au Panel des Leaders, « Audiences de confirmation des charges du Pr. Laurent Gbagbo ou le procès de la victime. », Paris-Montreuil (France), 23 mars 2013.

32. EVENTNEWS.TV : Dr Boga Sako Gervais participe au panel des Leaders de la Diaspora sur « l’audience de confirmation des charges contre le Président Laurent Gbagbo ou le procès de la victime. », Paris-Montreuil (France), le 23 mars 2013.

33. EVENTNEWS.TV : Dr Boga Sako Gervais participe au panel des Leaders de la Diaspora sur « l’audience de confirmation des charges contre le Président Laurent Gbagbo ou le procès de la victime. », Lyon (France), le 20 avril 2013.

34. EVENTNEWS.TV, Dr Boga Sako Gervais participe au panel des Leaders de la Diaspora sur « l’audience de confirmation des charges contre le Président Laurent Gbagbo ou le procès de la victime. », Toulouse (France).

35. FPI du Danemark, « Vérités sur la crise post-électorale de 2010 et propositions de solutions. », Copenhague (Danemark), le 4 mai 2013.

36. La FIDHOP en partenariat avec BOYA’S Culture de Mme Marie Thérèse Lemarchand, « Conférence sur les guerres en Afrique et investiture de la FIDHOP-France », Paris (France), le 21 juillet 2013.

37. EVENTNEWS.TV, débat télévisé entre Dr Boga Sako Gervais de la FIDHOP et à M. Adama Diomandé de ADDL, portant sur « le foncier rural en Côte d’Ivoire et la question de la nationalité ivoirienne », France, le 22 juillet 2013.

38. L’ONG Akonda, en partenariat avec Komboa-Panafrika / FARD / CPAD (Soutien aux réfugiés de Lampedusa), Conférence de Dr Boga sur « Les conflits et les violations des Droits de l’Homme en Afrique, principale cause de l’émigration des jeunes vers l’Occident. », Hambourg (Allemagne), du 26 au 28 juillet 2013.

39. L’ONG CARAVANE, en partenariat avec Akonda (Soutien aux réfugiés de Lampedusa), Dr Boga participe à la « Grande marche pour les Droits des Réfugiés de Lampedusa », plus de 4000 marcheurs, Hambourg (Allemagne), du 15 au 19 août 2013.

40. Dr Boga Sako et la FIDHOP avec M. Sylvestro Montanaro (auteur du film « La Francia in nero »), « Débat sur la crise socio-politique de Côte d’Ivoire », Milan (Italie), le 19 septembre 2013.

41. La FIDHOP-Italie, Dr Boga Sako co-anime une conférence avec Maître Hervé Gouamené, sur « la libération de tous les prisonniers politiques en Côte d’Ivoire » suivie de l’investiture officielle de la FIDHOP-Italie, Parme (Italie), le 21 septembre 2013.

42. Participation de Dr Boga au Groupe de réflexion, « Perspectives 2015 en Côte d’Ivoire : Tout sauf Ouattara ? », Berlin (Allemagne), le 6 octobre 2013.

43. Communauté des Ivoiriens de Genève et l’Association internationale pour la défense des Intérêts du Peuple ivoirien dite WEHEBLOA invitent Dr Boga Sako Gervais à participer à la Grande Marche pour la Paix en Afrique et à animer une Conférence sur : « L’Occident dans les crises et guerres en Afrique : cas de la Côte d’Ivoire. », Genève (Suisse), le 12 octobre 2013.

44. La Mairie de la Commune de Fucecchio, Conférence de Dr Boga portant sur « Causes et conséquences des guerres en Afrique et leur répercussion sur l’Occident. », Florence (Italie), le 19 octobre 2013.

45. La Communauté des Ivoiriens d’Irlande, « L’Occident dans les graves violations des Droits de l’Homme en Afrique : cas de la Côte d’Ivoire. », Dublin (Irlande), le 26 octobre 2013.

46. La FIDHOP-Suisse, « L’Occident dans les graves violations des Droits de l’Homme en Afrique : cas de la Côte d’Ivoire. », Zurich (Suisse), le 30 novembre 2013.

47. La Communauté des Ivoiriens des États-Unis, « L’Occident dans les graves violations des Droits de l’Homme en Afrique : cas de la Côte d’Ivoire. », Charlotte, en Caroline du Nord, États-Unis, du 1er au 30 avril 2014.

48. FIDHOP-Italie, « Cérémonie de triple dédicace de livres : Steve Beko / Prof. Ballou-Bi / Dr Boga Sako (”Je suis Noir et j’aime le manioc”. », Vérone (Italie), le 21 juin 2014.

49. FIDHOP-France, « Cérémonie de Dédicace et de Formation sur les Droits de l’Homme », par Dr Boga (”Je suis Noir et j’aime le manioc”. » et la contribution de Prof. Ballou-Bi, Paris (France), le 5 juillet 2014.

50. Important Message de Paix du Dr Boga Sako Gervais, invité d’honneur des militants PDCI-RDA des États-Unis recevant M. Kouadio Konan Bertin dit KKB, « La crise postélectorale de 2010-2011 et ses conséquences. », Rockville, Etat du Maryland, USA, le 6 septembre 2014.

51. Désigné Coordonnateur Général pour l’Italie de la Pétition Internationale pour la Libération du Président Laurent Gbagbo, qui avait été initiée par feu le Patriarche Bernard Binlin Dadié et l’ex-Premier Ministre togolais Joseph Kokou Koffigoh, Dr Boga Sako Gervais et ses amis d’Italie ont réussi à collecter à travers plusieurs villes d’Italie, le plus grand nombre de signatures par pays à l’extérieur de la Côte d’Ivoire, soit 2 138 075 signatures, sur un total général de 26 767 611 signatures recueillies, du 24 juillet au 22 octobre 2016.

52. En Commémoration du 11 Avril 2011, date de l’arrestation de l’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo et à la tête d’une délégation de la Diaspora ivoirienne d’Europe, Dr Boga Sako rédige une Motion demandant la libération de MM. Laurent Gbagbo et Blé Goudé, qui sera lue et remise au Parlement Européen, à Strasbourg, en France, le 11 avril 2017.

53. Colloque international organisé par le CACI (Comité d’Actions pour la Côte d’Ivoire) basé aux Etats-Unis, Dr Boga Sako Gervais en est l’invité principal, « Horizon 2020 : pour une Transition démocratique et apaisé en Côte d’Ivoire. », Maryland, USA, du 30 au 31 mars 2018.

54. En mission pour le compte de la Coalition EDS, Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté, Dr Boga Sako Gervais prononce une Conférence à Washington portant sur « L’impact de l’amnistie des pro-Gbagbo en Côte d’Ivoire sur le procès à la CPI », Maryland, USA, le 14 octobre 2018.

55. Suite à l’Acquittement du Président Gbagbo et Blé Goudé par le Tribunal de 1ère Instance de la CPI, Dr Boga Sako Gervais est invité par des compatriotes des Etats-Unis à visiter le Centre Martin Luther King à Atlanta, aux Etats-Unis, du 2 au 21 avril 2019.

56. Au cours de cette mission de 2019 aux États-Unis, Dr Boga Sako Gervais a pu visiter avec ses collaborateurs de GRADDH-AFRIQUE les Institutions financières de Bretton Woods, à savoir la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International (FMI), et il eut l’occasion d’être reçu en audience le mercredi 3 avril 2019 par Mme Kristalina Georgieva, qui assurait alors l’intérim de la présidence du Groupe de la Banque Mondiale et qui sera nommée quelques jours après, Directrice Générale du FMI et Présidente du Conseil d’administration, pour un mandat de cinq ans à compter du 1er octobre 2019.

57. Pour saluer l’Acquittement du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goudé par le Tribunal de 1ère Instance de la CPI, Dr Boga Sako Gervais organisa une « Grande cérémonie de Remerciement de la Diaspora pour les soutiens pendant l’exil », à Parme, en Italie, le 23 février 2019.

A L’OCCASION DE LA CÉLÉBRATION DU 8 MARS 2021, POUR RENDRE UN HOMMAGE A L’EX PREMIÈRE DANS DE COTE D’IVOIRE SIMONE EHIVET GBAGBO

A L’OCCASION DE L’ACQUITTEMENT ET LA LIBÉRATION DÉFINITIFS DE L’EX PRÉSIDENT IVOIRIEN LAURENT GBAGBO ET DU MINISTRE CHARLES BLE GOUDE, LE 31 MARS 2021

LIBERATION DE GBAGBO ET CHARLES BLE GOUDÉ